Catégories
Vente d'immeubles

Immeuble à vendre Paris : Quelques conseils

Immeuble à vendre Paris : Quelques conseils : Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Paris et que vous souhaitez le vendre, ce guide est fait pour vous. Nous avons répertorié ci-dessous 15 des conseils les plus utiles pour vendre un bien immobilier dans la capitale française.

Une grande partie de la vente de votre propriété à Paris consiste à la préparer. Il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que vous l’avez préparé correctement. Voici nos conseils à ce sujet :

Lire aussi : Immeuble à vendre Paris, comment faire ?

immeuble à vendre paris

1. Effectuez 8 examens de diagnostic pour votre Immeuble à vendre Paris

Immeuble à vendre Paris : La loi prévoit certaines choses, vous devez réaliser ces 8 diagnostics :

  • Mesures précises de la surface de votre bien.
  • Présence d’amiante
  • Présence de plomb
  • Test de termites
  • Test et examen de l’état de l’installation électrique
  • Test et examen de l’état de l’installation de gaz
  • Test de la qualité de l’isolation et classement des émissions énergétiques
  • Evaluation des risques

2. Fournissez les résultats de ces examens à toute personne intéressée par votre propriété

Une fois que vous avez effectué tous les examens de diagnostic, vous devez rassembler les résultats et les tenir prêts au cas où quelqu’un serait intéressé par votre propriété. Vous êtes tenu de les montrer aux acheteurs potentiels, afin qu’ils connaissent l’état de votre immeuble.

3. Estimer le coût des travaux éventuels

Immeuble à vendre Paris : Après avoir effectué les diagnostics, vous constaterez peut-être que votre propriété nécessite des travaux importants. Dans ce cas, c’est le moment de passer en revue toutes les réparations et d’en estimer le coût. Une fois cette étape franchie, vous pourrez décider de les payer vous-même ou de réduire le prix demandé pour que l’acheteur puisse les effectuer lorsqu’il emménagera. Il vaut la peine de demander plus d’une estimation pour avoir une idée plus précise de ce que cela coûte.

4. Rendez votre propriété visuellement attrayante

Enfin, lorsque vous préparez votre propriété pour la vente, vous devez la rendre visuellement attrayante. Nous vous suggérons de prendre en compte le type de propriété que vous vendez. S’agit-il d’un

  • Un logement de vacances à Paris
  • Un logement étudiant
  • Une maison familiale
  • Un appartement pour un court ou long séjour

Chaque type exige que vous présentiez votre logement d’une certaine manière. Par exemple, vous devez présenter une maison familiale à Paris de manière à ce qu’elle soit accueillante et chaleureuse. Mettez l’accent sur la décoration intérieure typiquement parisienne si vous voulez attirer l’attention des acheteurs potentiels.

immeuble vendre paris

5. Il n’y a pas de MLS à Paris

Lorsque la plupart des gens cherchent à vendre leur propriété, ils recherchent un service d’inscription multiple (MLS) qui leur permet de vendre sur différents sites en même temps. Cela facilite les choses, mais il n’y en a pas à Paris. Si vous achetez un appartement à Paris et que vous voulez le vendre, vous ne pouvez pas simplement sauter en ligne et trouver un service qui annonce votre appartement sur plusieurs sites en même temps.

6. Ne vous inscrivez pas auprès de plusieurs agents

En gardant le premier point à l’esprit, si vous voulez obtenir le plus de visibilité possible, vous pourriez penser que l’inscription auprès de plusieurs agents est la meilleure approche. Cependant, cela vous permettra peut-être d’obtenir une grande visibilité, mais cela ne vous aidera pas à vendre votre maison au meilleur prix. Les agents se feront concurrence et vous convaincront d’accepter des offres plus basses, juste pour finaliser la vente avant les autres agents. Ne vous laissez pas prendre au piège, inscrivez-vous auprès d’un agent qui connaît Paris comme le fond de sa poche.

7. Trouvez des agents en rapport avec votre propriété

La beauté de l’immobilier parisien est qu’il y a tellement de différents types de propriétés que vous pouvez acheter et vendre, il y en a :

  • Des maisons à acheter pour les étudiants
  • Des appartements à Paris pour de courts séjours
  • Maisons pour des vacances près de la Tour Eiffel
  • Des propriétés à acheter à long terme

La liste est longue, mais elle ne fait qu’illustrer la variété. Donc, si vous voulez réussir, vous devez trouver des agents en rapport avec le bien que vous vendez. Si vous vendez un logement étudiant, vous avez besoin d’une agence immobilière spécialisée dans la vente de propriétés pour étudiants. Une fois que vous avez une poignée d’agents potentiels à votre disposition, vous devez choisir le meilleur d’entre eux.

8. Comprendre la valeur réelle de votre bien

A Paris, les prix de l’immobilier varient en fonction de la localisation de votre bien. Si vous vendez dans le 1er ou le 2e arrondissement, votre maison sera très chère et vaudra beaucoup d’argent. Mais, en allant vers le 5e, le 6e et le 7e arrondissement, vous obtenez des prix plus bas, ce qui rend la vente beaucoup plus facile.

Allez encore plus loin vers le 16e arrondissement et le marché change à nouveau. La périphérie est plus familiale, ce qui fait monter un peu les prix. Par exemple, des endroits comme les banlieues du Marais pour les familles ont des prix de maisons élevés. Donc, gardez à l’esprit l’emplacement de votre propriété parisienne si vous voulez trouver sa véritable valeur.

9. Comprendre les taux de change actuels

Si vous vendez un bien immobilier à Paris et que vous n’êtes pas du coin, vous devez connaître les taux de change actuels. Si vous remarquez que votre bien immobilier a un bon prix de vente en euros, cela ne se traduit pas forcément par un bon prix dans votre monnaie nationale. N’ayez donc pas peur d’attendre si le taux de change est faible au moment où vous envisagez de vendre. En attendant que le taux de change soit plus favorable, vous pouvez gagner plus d’argent lorsque vous vendez votre maison et que vous convertissez l’argent dans votre devise.

10. Mettez en avant votre USP

La vente d’un bien immobilier à Paris peut être rendue beaucoup plus facile si vous listez votre propriété et mettez en évidence ses atouts. Plus particulièrement, votre propriété est-elle proche de l’un des éléments suivants :

  • Disneyland
  • Champs-Elysées
  • Centre de Paris
  • Montmartre
  • Tour Eiffel
  • St Germain

Si c’est le cas, ce sont des endroits souhaitables pour les gens qui veulent acheter des maisons ou des propriétés pour les vacances à Paris. Beaucoup de gens cherchent également à acheter un appartement à Paris avec un parking, ou un bien à vendre avec une vue sur la Tour Eiffel avec un balcon. Pensez à ce qui rend votre propriété spéciale, et utilisez-le à votre avantage lors de l’inscription.

immeuble a vendre sur paris

11. Le processus de vente est divisé en deux étapes

Lorsque vous vendez une propriété à Paris, vous devez passer par un processus en deux étapes si quelqu’un manifeste son intérêt :

  • Étape 1 : Avant-contrat préparé par un notaire ou un agent immobilier.
  • Étape 2 : « acte de vente », l’acte officiel de vente.

12. L’acte de vente est signé quelques mois après l’avant-contrat.

Une fois que le contrat préliminaire a été signé, il y a généralement un délai de deux à trois mois avant que l’acte de vente officiel ne soit signé et conclu. Pendant cette période, l’acheteur met tout en place pour s’assurer qu’il dispose des fonds nécessaires pour acheter la propriété et qu’il souhaite aller jusqu’au bout.

13. L’acheteur dispose d’une semaine pour se rétracter

Après avoir signé le contrat préliminaire, l’acheteur dispose d’une semaine pour se retirer de l’achat sans avoir à payer de frais de pénalité ou d’argent. En tant que vendeur, vous avez l’obligation légale de vendre la propriété et vous ne pouvez pas vous retirer à ce stade. En fait, vous devez être sûr à 100 % d’être satisfait de l’acheteur et de la décision de vendre lorsque vous signez le contrat préliminaire. Si vous ne l’êtes pas, ne le signez pas !

14. L’acte de vente est la fin de la vente

Dès que l’acte de vente a été signé par les deux parties, tout est terminé. L’acheteur vous verse l’argent que vous avez demandé, ainsi que les taxes et les frais supplémentaires. Vous lui remettez ensuite les clés et la propriété lui appartient désormais. Vous partez donc avec beaucoup d’argent et l’acheteur a une belle maison ou un bel appartement à Paris. Si tout se passe bien, l’ensemble du processus ne devrait prendre que trois mois maximum.

15. Demandez une simulation de finance

Nous avons un conseil bonus pour vous concernant le processus de vente. Si vous trouvez un acheteur qui a besoin de demander un financement pour acheter votre propriété, vous pouvez demander une Simulation de Finance. Il s’agit simplement d’un document officiel qui prouve que l’acheteur fait effectivement une demande de financement et que sa banque l’a approuvé. La raison pour laquelle vous devez faire cela est que vous devez savoir si un acheteur peut réellement se permettre votre maison ou vous perdez votre temps.

Mettez tous ces conseils ensemble, et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la vente de biens immobiliers à Paris. Grâce à ses différents quartiers, ses points de repère et le climat économique actuel, cette ville est un endroit idéal pour investir et vendre votre propriété à profit. Suivez tous ces conseils si vous voulez que votre vente se déroule sans problème du début à la fin, sans aucun accroc.

Quelles sont les meilleures pratiques pour vendre votre propriété à Paris

La vente d’un bien immobilier, où qu’il soit, peut impliquer beaucoup de travail. Qu’il s’agisse de votre maison ou d’un immeuble de placement, il faut du temps et de l’argent pour trouver quelqu’un pour l’acheter. Lorsque vous décidez de vendre votre bien à Paris, qu’il s’agisse d’un petit appartement près de Disneyland ou d’un logement de vacances sur les Champs-Élysées, vous devez connaître les meilleures pratiques de vente dans la capitale française. Il existe des règles générales pour la vente de biens immobiliers auxquelles il faut prêter attention, ainsi que certaines particularités françaises et parisiennes qui sont importantes pour une vente réussie. Suivez ces pratiques si vous voulez une façon moins pénible de vendre votre propriété à Paris.

vente immeuble paris

1. Savoir ce qu’implique la vente en France

Si vous vous apprêtez à vendre une propriété à Paris, vous devez comprendre le processus de vente en France. Vous l’avez probablement déjà abordé du point de vue d’un acheteur, à moins que vous n’ayez hérité ou reçu en cadeau votre propriété parisienne. Cela peut vous rendre familier avec le processus, mais certaines choses peuvent changer, et il est différent lorsque vous vendez au lieu d’acheter. Lorsque vous avez trouvé un acheteur, soit une promesse de vente est préparée par un notaire, soit un agent immobilier ou des particuliers organisent un compromis de vente. Il s’agit de contrats initiaux qui formalisent la vente.

Le vendeur doit vendre immédiatement à la signature du contrat, tandis que l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours, pendant lequel il peut changer d’avis sans conséquences financières. Pour cette raison, il est essentiel que vous soyez sûr de vouloir vendre. La vente définitive a lieu lorsqu’un acte de vente est signé, généralement quelques mois après le contrat initial. Un notaire est nécessaire pour superviser cette opération. L’acheteur paie le prix de la propriété, plus les frais et les taxes qui s’y rapportent, et la propriété du bien change de mains.

2. Comprendre les frais encourus

Il est important de comprendre tous les frais liés à la vente de votre propriété à Paris. Si vous faites appel à un agent immobilier pour vous aider à vendre, ses honoraires seront probablement prélevés sur le produit de la vente. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du montant final que vous recevez pour la propriété, souvent autour de 5%. Il est également possible de séparer le coût de la propriété et les frais d’agence dans le contrat de vente. Cela signifie que l’acheteur paiera le prix net du bien et les frais d’agence séparément.

3. Connaître l’impôt sur les plus-values

Il est important de tenir compte de l’impôt sur les plus-values si le bien que vous vendez n’est pas votre résidence principale. S’il s’agit de votre maison, vous n’aurez pas d’impôt à payer. En revanche, s’il s’agit d’un bien secondaire, vous devez vous préparer à payer l’impôt sur les plus-values. Le montant que vous payez dépend de votre résidence fiscale et financière, ainsi que de la durée de possession du bien. Le taux de base actuel est de 19 %, quel que soit votre lieu de résidence légale. Si vous êtes propriétaire du bien depuis plus de cinq ans, vous payez moins. Voici comment cela fonctionne :

  • Moins de 6 ans : Impôt sur les plus-values au taux de base de 19
  • 6-21 ans : 6 % par an
  • 22ème année : 4%

4. Choisissez le meilleur agent immobilier, pas tous les agents

En France, il n’existe pas de service d’inscription multiple. Cela conduit de nombreux vendeurs à inscrire leur propriété auprès d’un certain nombre d’agents immobiliers pour essayer d’en faire plus de publicité et d’obtenir la meilleure vente. Cependant, cela peut signifier que les agents sont en concurrence les uns avec les autres et que leur principal intérêt est de vendre le plus rapidement possible et de battre les autres. Si vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre propriété, la meilleure chose à faire est de choisir une seule agence qui peut vous donner tout ce dont vous avez besoin. Choisissez la bonne agence immobilière, et elle pourra donner à votre propriété la visibilité dont vous avez besoin pour trouver le bon acheteur.

5. Préparez votre propriété pour la vente

Il existe certaines exigences légales que vous devez respecter si vous voulez préparer votre propriété à la vente. Il s’agit de prouver que la propriété est sûre et de montrer son état. Vous devez faire effectuer ces vérifications avant de mettre votre propriété en vente. Ce sont les choses que le vendeur est tenu d’effectuer :

  • Vérification de la présence de plomb, d’amiante et de termites.
  • Mesurer la superficie exacte de la propriété (loi carrez)
  • Vérification des systèmes d’électricité et de gaz
  • Contrôle de l’efficacité énergétique – doit être indiqué dans la liste des biens.
  • Vérification de l’absence de risques naturels ou environnementaux

Bien entendu, outre les obligations légales qui vous incombent, il se peut que vous souhaitiez préparer votre bien d’autres manières. L’état actuel de votre bien n’est peut-être pas le meilleur pour le vendre. Vous pourriez faire certaines choses pour le rendre plus présentable, qu’il s’agisse de petites retouches et réparations, ou de redécorer pour rendre le tout plus neutre.

6. Connaissez votre région de Paris et le marché

Il est toujours bon de connaître le quartier de Paris dans lequel vous souhaitez vendre. Si vous avez vécu dans la propriété, vous la connaissez probablement du point de vue d’un résident ou au moins d’une personne qui vient pour un court séjour de temps en temps. Vous avez également probablement fait des recherches sur le quartier lorsque vous cherchiez à acheter un appartement à Paris, vous devriez donc en savoir un peu plus sur celui-ci. Cependant, c’est aussi une bonne idée de se familiariser avec le marché du logement et sa situation actuelle. Parmi les quartiers les plus populaires pour l’achat d’un bien immobilier à Paris, on trouve les suivants

  • Marais
  • 7ème arrondissement
  • Montmartre
  • 5e arrondissement
  • 16ème arrondissement
  • St Germain
  • 6ème arrondissement

Connaître l’attrait du quartier où se trouve votre bien vous aidera à trouver le meilleur agent immobilier pour vous aider à le vendre. Cela vous aidera également à déterminer le prix que vous pourriez obtenir pour votre bien, en particulier si vous examinez les biens actuellement sur le marché. Vous pensez peut-être savoir ce que vaut votre propriété, mais vous devez connaître le marché pour en avoir une meilleure idée. De plus, si vous savez quel type de personnes pourrait chercher à acheter dans la région, cela pourrait vous aider à configurer votre propriété pour qu’elle soit plus attrayante pour eux. Certains quartiers sont les meilleurs endroits pour les étudiants, d’autres sont parfaits pour ceux qui veulent vivre en France à long terme, tandis que d’autres encore conviennent mieux aux personnes qui veulent acheter une propriété à louer.

vendre immeuble paris

Lire aussi : Estimation immeuble

7. Soyez au courant des taux de change des devises

Si vous vivez hors de France, il se peut que vous deviez convertir le produit de la vente de votre propriété dans une autre devise. Si c’est le cas, il est important de connaître les taux de change, surtout si vous avez l’intention d’échanger une grande quantité d’argent en une seule fois. L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser une calculatrice de change pour déterminer combien vous obtiendrez pour vos euros. Vous pouvez utiliser votre banque pour effectuer un échange, mais il existe également des services de change spécialisés qui peuvent vous être plus utiles et peut-être moins chers. N’oubliez pas que le taux de change peut varier considérablement entre le début et la fin du processus de vente, alors soyez prudent.

8. Donnez à votre agent autant d’informations que possible

Votre agent immobilier veut faire de son mieux avec votre propriété et réaliser une bonne vente. Si vous vous assurez de lui fournir autant d’informations pertinentes que possible, il pourra se mettre au travail plus rapidement. Vous pouvez leur donner des informations telles que

  • Titres de propriété
  • Plans d’étage
  • Taxes
  • les frais de fonctionnement.

9. Laissez l’agent s’occuper des visites

Lorsque des personnes visitent la propriété pour la voir, faites de votre mieux pour vous écarter du chemin. Même si vous allez juste vous asseoir dans un café pendant dix minutes ou faire une promenade, il est préférable de les laisser faire. Il peut être décourageant pour les acheteurs potentiels que le propriétaire actuel traîne ou même les suive autour de la propriété. L’agent peut répondre à toutes les questions, votre présence ne devrait donc pas être nécessaire. Assurez-vous que l’agent dispose des clés pour accéder à la propriété, mais aussi qu’il vous prévient à temps s’il organise une visite.

10. Attendez pour acheter votre prochaine propriété

Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle propriété à la suite de la vente de votre propriété actuelle, ne soyez pas trop pressé. Il y a toujours un risque que la vente soit annulée avant d’avoir été complètement finalisée, surtout si votre acheteur compte sur un prêt hypothécaire. Attendez que sa banque ait approuvé l’achat et que vous ayez l’argent nécessaire avant d’acheter une autre propriété. Les banques françaises changent souvent d’avis même après avoir approuvé verbalement un achat, il est donc préférable d’être patient.

Si vous voulez plus de conseils sur la vente de votre propriété à Paris, vous pouvez nous contacter. Nous pouvons également vous parler de l’achat ou de la location de votre propriété à Paris. Pour de belles annonces immobilières, pour une analyse du marché immobilier, pour votre projet immobilier. Perfia se charge de tout, de vous trouver un acquéreur pour la vente appartement ou autres biens immobiliers neufs ou non.