Catégories
Actualité immobilier / lois

Construire un bien immobilier : Quelles sont les démarches ?

Commencer une nouvelle construction n’est pas une mince affaire. Pour l’achat et la vente de biens immobiliers résidentiels prêts à l’emploi, le projet est exigeant par nature, mais lorsque vous souhaitez construire votre propre maison, cette exigence vous oblige à faire un projet de construction détaillé et solide.

Cela nécessite également de connaître les bases de la construction. C’est vraiment le terrain d’entente que la plupart des constructions sont intéressées à construire en neuf. De la recherche d’un terrain à bâtir en tant que terrain non constructible à l’obtention de permis de construire en passant par diverses normes de construction, en passant par le lancement d’une nouvelle construction, par l’intermédiaire d’un constructeur de maison ou d’un auto-constructeur, il fallait fournir des informations complètes.

Diverses réglementations et aides, régies par des lois telles que la loi élan, peuvent permettre une accessibilité plus aisée à la construction selon les cas et les situations.

Quelles sont les normes pour construire un bien immobilier ?

Si, depuis plusieurs mois, vous vous tenez devant la télé tous les samedis après-midi, sachez que votre localisation est primordiale. Lors du choix de votre terrain, vous devrez prendre en compte votre confort, ainsi que le prix que vous pourriez en tirer en cas de revente.

En plus de toutes les règles d’urbanisme qu’il convient de garder à l’esprit. Car il faut savoir que pour construire votre maison les règles de construction dépendront beaucoup de la zone dans laquelle se situera votre future maison.

Quelles sont les contrats et garanties de construction neuve ?

Dans un contrat de construction neuve, le constructeur de maison individuels doit fournir au maître d’ouvrage certaines garanties : garantie d’achèvement, garantie de livraison, etc. L’obligation du constructeur d’achever la nouvelle habitation est obligatoirement assurée.

Les contrats de construction de maisons unifamiliales sont souvent liés à la livraison des plans. Ainsi, le constructeur fournit généralement au client un plan de la future habitation, au moment de la signature de l’avant-contrat.

En effet, tout comme dans le négoce immobilier, le contrat de construction immobilière est précédé du contrat préliminaire, suivi du délai de retrait du capital de 7 jours. Le contrat définit donc l’ensemble de la construction neuve, qu’il s’agisse de gros œuvre ou de travaux dits de second œuvre.

Comment construire sa maison soi-même ?

Lorsque vous décidez de faire ou de construire votre propre maison, chacun doit la maîtriser car cela demande de l’habileté, du savoir-faire et une disponibilité constante, les différentes lignes doivent être maîtrisées au maximum.

Commencez par acheter un terrain où vous pourrez innover dans votre nouvelle maison. . Ensuite, établissez un plan de maison avec l’aide d’un architecte et engagez une équipe de constructeurs pour faire de votre rêve enfin une réalité.

Ce qu'il faut savoir pour la construction d'un bien immobilier

Quel choix pour sa maison neuve ?

Dans la construction neuve d’une maison ou même de la construction d’une villa, il existe de nombreux modèles d’intervenants, mais il existe également différents styles de construction. Vous pouvez choisir de faire votre maison en bois ou encore vouloir que votre future maison soit une maison écologique qui respecte l’environnement et tous les critères actuels d’économie d’énergie.

Ce sont des options de construction préliminaires qui nécessitent un développement et une ingénierie spécifiques et nous vous recommandons donc de vous plonger dans ces différents types de construction de maison individuelle.

Quelles sont les normes à suivre lors de la construction d’un bien immobilier ?

Tout projet de construction de maison unifamiliale doit respecter certaines normes. Il s’agit par exemple de normes acoustiques ou électriques, mais il peut également s’agir de normes sismiques. Lors de la construction d’une maison ou d’un immeuble (Ccmi), il est conseillé de se tourner vers des entreprises disposant de certains labels et certifications.

De cette façon, vous serez assuré que le travail est régulièrement contrôlé mais également effectué selon les bonnes normes. Ces normes sont en place pour protéger les particuliers qui achètent un bien immobilier neuf et leur offrir un cadre de vie plus propre et plus agréable.

Quelles dont les normes énergétiques et la RE2020 ?

Les normes énergétiques doivent également être prises en compte et visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. RE2020 travaille à améliorer l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments, tout en réduisant l’impact carbone.

Elle repose sur la transformation progressive des techniques et des moyens de construction, pour mieux maîtriser les coûts de construction, tout en œuvrant pour la préservation de la planète.

Quelles sanctions pour le non-respect des normes ?

Dans le cas où la maison de ville nouvellement construite ne répond pas aux normes, le certificat de conformité ne sera pas accordé. Cependant, sans attestation, le propriétaire s’expose à des sanctions pénales ou civiles. Quant au bien, ce sont les tribunaux qui jugeront de sa conformité, de sa réaffectation, ou de sa démolition.

construire un bien immobilier en France

Plan local d’urbanisme : zones spécifiques

Le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme (certificat d’urbanisme), est disponible gratuitement en mairie, département ou arrondissement. Il identifie précisément :

  • Les zones forestières et naturelles.
  • Les zones à urbaniser.
  • Les zones urbaines.
  • Les zones agricoles.

Ainsi, le PLU vous permettra de vérifier si le terrain que vous comptez acheter est constructible. Il vous renseignera également sur les spécificités liées à la construction, par exemple les contraintes architecturales. De plus, certaines zones du PLU ont des spécificités dont il faut tenir compte.

Par exemple, les zones classées. Si un bâtiment est classé ou répertorié comme monument historique, un nouveau bâtiment ne peut pas être construit à moins de 500 mètres de la zone environnante. Plus loin, il sera obligatoire d’obtenir l’accord d’un architecte des bâtiments français, ainsi que du préfet de police.

Choisissez le meilleur entrepreneur

C’est l’une des tâches les plus importantes de cette liste de contrôle pour la construction d’une maison. N’oubliez pas que vous construisez votre maison, qui est censée bien vous servir pendant de nombreuses années. Effectuez une recherche approfondie pour trouver le meilleur entrepreneur qui va vous construire une maison.

Visitez les ressources en ligne qui répertorient les constructeurs de maisons les mieux notés. Parcourez toujours plusieurs entrepreneurs dans votre région et examinez leurs portefeuilles de projets pour pouvoir comparer la qualité de leur travail. En tenant compte de cela, dressez une liste des candidats que vous préférez. Ensuite, consultez leurs avis. Ensuite, décidez qui est le meilleur de tous.

Vous pouvez même demander à vos amis et aux membres de votre famille de vous recommander si vous n’êtes toujours pas sûr.

Conclusion 

Outre la détermination du budget ou la réalisation des démarches administratives, il faut donc être attentif aux points techniques lors de la construction d’une maison individuelle. Penser aussi à bien souscrire à une assurance.

Et lorsque votre maison vous est livrée, prenez le temps de vérifier que tout est conforme à ce que vous attendez et déterminez. Sinon, des réservations peuvent encore être faites, notamment en s’appuyant sur un expert

Vous souhaitez vous renseigner sur l’achat d’un immeuble ? Perfia est une agence immobilière spécialisée dans les immeubles qui vous conseille dans vos investissements immobiliers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.