Catégories
Actualité immobilier / lois

Vendre un bien immobilier en France

Perfia Immobilier a aidé des milliers de clients à vendre un bien immobilier en France au cours des dernières années. Le processus de vente est assez simple et ce guide a pour but de vous donner un aperçu de son fonctionnement.

Il existe plusieurs choses à savoir sur comment vendre un bien immobilier en France. Les démarches, les techniques, etc…

Comment vendre un bien immobilier en France ?

Un agent immobilier se rendra sur les lieux de votre bien immobilier pour prendre le mandat. Souvent, les agents immobiliers travaillent et vivent dans la région du bien, ce qui leur donne une connaissance approfondie du marché immobilier local. Cette connaissance est essentielle pour vous donner des conseils d’expert sur le marché immobilier actuel, mais elle permet également une évaluation plus précise et un délai de vente prévu.

C’est un processus simple. L’agent immobilier va :

  •  Evaluer la taille et le nombre total de pièces de la propriété ;
  •  Discuter du prix et de la stratégie de tarification ;
  •  Discuter du DPE et des tests de diagnostic obligatoires ;
  •  Prendre les détails du Mandat de Vente – un document qui nous permet de mettre votre propriété sur le marché ;
  •  Prendre des photos et des détails sur le bien.

Les agents immobilier photographie votre bien pour en montrer tout le potentiel. Les photos de l’extérieur de votre propriété peuvent nécessiter une visite supplémentaire si le temps n’est pas clément. Il se peut que des lumières intérieures et d’autres techniques soient utilisées pour créer cette première impression si importante.

L’agent immobilier discutera de toutes les questions juridiques qui doivent être incluses dans le mandat, comme les droits de passage à travers votre propriété, et vous aidera à organiser les différents tests requis avant qu’une vente puisse avoir lieu. Une fois que vous avez convenu d’une évaluation, un mandat de vente vous sera envoyé.

Qu’est-ce qu’un test de diagnostic en immobilier ?

Les maisons ne peuvent être mises en vente en France sans certains diagnostics obligatoires effectués par des experts agréés. Il est de la responsabilité du vendeur de faire réaliser ces tests.

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Avant de mettre en vente votre propriété en France, vous devez faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) par un spécialiste agréé. Que vous vendiez par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou en privé, les résultats du test doivent être affichés dans l’annonce. Ce test fournit des informations sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les niveaux d’isolation et d’autres facteurs qui peuvent affecter les factures de chauffage.

Vendre un bien immobilier

Technique de diagnostic des dossiers

Les tests de la Technique de diagnostic des dossiers (DDT) doivent être effectués dès que possible, vous n’avez pas besoin d’inclure les résultats dans le listing. Mais les enquêtes peuvent mettre en évidence tout problème potentiel qui peut être résolu ou expliqué aux acheteurs potentiels.

Les tests de la Technique de diagnostic des dossiers comprennent :

  • Le plomb et l’amiante : La teneur en plomb de la peinture est testée sur toutes les propriétés construites avant 1949, et l’amiante est testée sur toutes les propriétés construites avant 1997.
  • Gaz (fixe uniquement) et électricité : Si le gaz ou l’électricité ont été installés ou renouvelés dans la propriété au cours des 15 années précédentes, il faut vérifier leur conformité.
  • Risques naturels et parasites : Les propriétés sont évaluées pour les risques naturels (par exemple, les inondations) et pour tout risque posé par l’industrie dans la région. Les propriétés situées dans des zones connues pour être affectées par des parasites tels que les termites (qui peuvent endommager les bâtiments), sont testées.
  • Surface : Les appartements et les propriétés qui font partie d’un immeuble commun sont mesurés afin de confirmer exactement ce qui est inclus dans la vente.
  • Sécurité de la piscine : Un certificat de conformité pour les dispositifs de sécurité. Si le vendeur ne peut pas le fournir, il devra fournir un rapport d’une société de diagnostic.
  • Détecteurs de fumée : Toutes les propriétés doivent être équipées d’un détecteur de fumée.
  • Égouts : De nombreuses propriétés rurales en France ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout et disposent d’une « fosse septique » qui doit être conforme aux exigences légales. Lorsque les propriétés sont raccordées au tout-à-l’égout, un certificat le confirmant est nécessaire (il peut être fourni par la mairie locale). Il faut souvent un certain temps pour obtenir les rapports sur les fosses septiques, ce qui peut retarder la vente, et un mauvais résultat tardif peut faire perdre la vente. Votre agent Leggett Immobilier peut vous aider à organiser un test.

Ces tests sont pour la plupart destinés à l’information de l’acheteur. Cependant, certains problèmes doivent être réglés immédiatement, par exemple la sécurité de la piscine doit répondre aux exigences avant que la propriété ne soit annoncée. Les parasites doivent être traités par le vendeur ou par l’acheteur, selon les négociations. La fosse septique, par exemple, est du ressort de l’acheteur. Il est dans l’obligation de veiller à ce qu’ils soient corrigés dans l’année suivant l’achat. Cela peut impliquer l’installation d’un système, qui est coûteux et risque de causer des problèmes lors de la vente si l’information n’est pas disponible dès le départ.

En France, les vendeurs ne sont pas obligés d’inclure une étude structurelle. En fait, il est rare qu’une telle étude soit réalisée et, si nécessaire, il incombe à l’acheteur de l’organiser et de la payer.

Comment se passe la commercialisation d’une propriété lors d’une vente immobilière ?

L’objectif de la mise en vente d’un bien immobilier est de promouvoir auprès d’un grand nombre d’acheteurs potentiels possible. Avec une équipe de professionnels, votre propriété sera commercialisé via les vitrines des différentes agences immobilières mais aussi en ligne, sur le site de l’agence en question. C’est comme ceci que votre propriété sera vue au maximum et pourra attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible.

Il se peut que l’agence immobilière participe également à des expositions immobilières, à des couvertures de presse, à des publicités, à des émissions de télévision et de radio, à des partenariats avec les médias et à toute une série de parrainages et d’autres opportunités de marketing.

Comment se passe les visites d’acheteurs lors d’une vente immobilière ?

Certains vendeurs apprécient les visites d’acheteurs potentiels, d’autres non. Les agents immobiliers sont expérimentés et formés pour faire visiter des biens. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à la préparation de votre propriété afin qu’elle ressemble au rêve de quelqu’un. L’agence immobilière met à profit une expérience pour rassembler une série de conseils pouvant vous aider.

La négociation et signature d’un compromis de vente

Une fois qu’une offre d’achat de votre propriété a été faite, votre agent immobilier s’occupera des négociations en votre nom, en veillant à ce que la vente se déroule aussi bien que possible, y compris la négociation de toutes les conditions préalables à la vente que l’acheteur exige, comme le permis de construire ou la demande de prêt hypothécaire. Ces demandes sont courantes et peuvent facilement être incluses dans les documents de vente.

Après accord avec votre agent, celui-ci a pour but de vous conseiller et de vous aider au maximum dans la mesure du possible, sur la documentation nécessaire et rédiger votre compromis de vente. Il assurera la liaison avec le notaire et l’équipe des contrats internes de l’agence pour garantir une transition en douceur jusqu’à la conclusion de votre vente.

Quand faire la signature de l’acte de vente ?

En général, trois à quatre mois après la signature du Compromis de Vente, le notaire aura entrepris toutes les démarches nécessaires et vous aurez convenu d’une date pour la signature finale de l’Acte de Vente. Cette signature a généralement lieu en France, dans l’étude du notaire. Une fois le document signé, vous remettrez le bien immobilier au nouveau propriétaire.

Le notaire devra s’assurer que le solde des fonds nécessaires à la réalisation de l’achat se trouve sur son compte bancaire de même pour les fonds versés par une société de crédit immobilier. Vous devrez fournir au notaire un IBAN pour lui permettre de transférer les fonds (moins les taxes et tout remboursement de prêt hypothécaire ou impôt sur les plus-values que vous pourriez avoir à payer) sur votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.