Qu’est-ce qu’un entretien d’immeuble ?
L’entretien d’un immeuble comprend une grande variété de tâches, selon la société de nettoyage. Il englobe une grande partie du travail « en coulisse » pour garantir qu’une installation ou un bâtiment reste fonctionnel et confortable pour ses utilisateurs. L’entretien d’un immeuble comprend le nettoyage des parties communes, l’enlèvement régulier des ordures et la réparation des articles cassés. Il peut s’agir d’inspecter, de réparer et d’entretenir les systèmes électriques, les systèmes de chauffage et de climatisation et d’autres services publics.
Dans certains cas, l’entretien s’étend également à la propriété extérieure et comprend la gestion des arroseurs, l’entretien des pelouses et la gestion des paysages. Pour une propreté parfaite, il est très important de prendre soin de son immeuble. Même pour une remise en état ou une désinfection par exemple. Pour le nettoyage et l’entretien, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage pour l’entretien de l’immeuble grâce à un contrat d’entretien. Si c’est une copropriété, il est possible de se mettre d’accord avec l’autre partie.
Quels sont les travailleurs chargés de l’entretien d’immeuble ?
Les travailleurs concernés par l’entretien d’immeuble sont généralement divisés en fonction de leur expérience et de leurs responsabilités.
Concierge : Ces personnes s’occupent généralement du nettoyage d’un bâtiment ou d’une installation. Cela comprend le nettoyage des sols, l’aspiration des tapis, le nettoyage des salles de bain et le lavage des fenêtres et des portes vitrées. Dépoussiérage, décapage, balayage, poubelles, nettoyage des vitres / vitrerie, entretien des parties communes, espaces-verts, etc.. Toutes sortes de tâches ménagères pour l’entretien et nettoyage d’immeuble et le nettoyage des locaux.
Technicien d’entretien : Ces membres de l’équipe effectuent l’inspection, la réparation et l’entretien des systèmes du bâtiment, y compris le CVC, l’électricité et l’eau. Les tâches sont généralement assignées par des ordres de travail et les travailleurs d’entretien relèvent de superviseurs qui supervisent leurs tâches.
Superviseur de l’entretien : Les superviseurs planifient, affectent et gèrent une équipe de travailleurs d’entretien pour un quart de travail particulier. Ils examinent les ordres de travail entrants ainsi que les objectifs à court et à long terme afin d’établir les priorités du travail du service d’entretien pour la journée ou la semaine. Les superviseurs de l’entretien s’occupent également des questions de personnel telles que les entretiens, l’embauche et la formation des ouvriers d’entretien.
Exemple de maintenance et d’entretien d’un immeuble
Le service d’entretien des bâtiments s’occupe de tous les systèmes, des réparations et des tâches courantes qui permettent à une installation de fonctionner chaque jour. Souvent, les autres employés de l’entreprise considèrent une grande partie du travail de l’équipe d’entretien comme allant de soi. Ils s’attendent simplement à ce que le bâtiment reste propre, à ce que la neige soit enlevée en hiver et à ce que la climatisation fonctionne dans la chaleur de l’été.
Un complexe d’appartements est un exemple d’entreprise dont les besoins varient. La direction exige l’entretien régulier de la pelouse et du paysage de la propriété ainsi que le nettoyage et la réparation des unités lorsque les résidents emménagent et quittent. Les résidents eux-mêmes initient des ordres de travail en demandant la réparation d’appareils électroménagers ou des problèmes de lutte contre les parasites. Les parties communes doivent également être nettoyées.
Lire aussi : Vendre un bien immobilier en France, les lois de vente et d’achat ou encore les démarches de vente…
Quels sont les organisations qui ont recours à l’entretien d’immeuble ?
Les entreprises : Presque toutes les entreprises ont besoin de services d’entretien d’immeubles. Les petites organisations regroupent ces responsabilités dans le cadre des opérations générales et externalisent elles-mêmes les services. Les plus grandes entreprises disposent d’un service d’entretien interne pour gérer ces besoins.
Complexes résidentiels : Les complexes d’appartements ou de condominiums disposent d’une équipe d’agents d’entretien des bâtiments qui inspectent, réparent et gèrent tous les besoins d’entretien intérieur et extérieur de l’ensemble du complexe.
Gouvernement : Les municipalités font appel à des équipes d’entretien des bâtiments pour s’assurer que les bâtiments municipaux, les bureaux de poste et les bibliothèques sont en bon état de marche pour répondre aux besoins du public.
Les copropriétés peuvent être gérées par la même entreprise, ils peuvent s’occuper de l’entretien des espaces-verts, escalier, ascenseur, moquette, couloirs, locaux, etc… L’entretien courant par un ou plusieurs agent d’entretien de tout l’immeuble.
Quels sont les certifications et formation en entretien d’immeuble ?
Les travailleurs peuvent demander diverses certifications pour accroître leurs compétences et faire progresser leur carrière.
Certifications en entretien des systèmes de construction : Proposé par BOMI International, un institut indépendant de gestion des biens et des installations, ce certificat est recommandé aux personnes chargées de l’entretien des systèmes de construction. La certification couvre les thèmes de la gestion efficace de l’énergie, du CVC, de la plomberie et du traitement de l’eau.
Certification d’opérateur de bâtiment : Proposée par un réseau de prestataires agréés, cette certification offre une formation de niveau 1 et de niveau 2. Les sujets couverts comprennent la gestion de l’énergie, la distribution électrique, la gestion des points de contrôle et le CVC.
Certification HVACR : Les apprentissages effectués par l’Associated Builders and Contractors et la National Association of Home Builders aident les ouvriers d’entretien à obtenir la certification HVACR. Les candidats sont testés sur leurs connaissances en matière de chauffage, de ventilation, de climatisation et de radiation.
Les actualités et ressources sur l’entretien d’immeuble
International Facilities Management Association : L’IFMA est la plus grande association de professionnels de la gestion des installations et fournit une mine de connaissances et de ressources aux professionnels. Des publications telles que le magazine FMJ et la lettre d’information Wire tiennent les membres au courant des derniers développements et une bibliothèque de connaissances fournit de nombreuses informations. Des répertoires de réseautage sont également disponibles.
Association for Facilities Engineering : L’AFE est une organisation professionnelle qui fournit des ressources à tous les professionnels travaillant dans « l’environnement construit ». Les opportunités de développement professionnel, les chapitres locaux et le bulletin d’information de l’association constituent d’excellentes sources d’information pour les professionnels de l’entretien des bâtiments.
Vous souhaitez acheter, louer ou vendre un immeuble ? Perfia Immeuble est une agence immobilière spécialisée dans l’achat, la vente, la location et l’estimation d’un immeuble…