Catégories
Actualité immobilier / lois

Construction maison écologique : tout savoir

Vivre dans une maison écologique est le souhait de beaucoup d’entre nous. Construire une maison écologique est un rêve partagé par beaucoup. Rien n’est impossible à ce sujet. Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez être bien préparé et conscient de la difficulté de la tâche. Ensuite, la construction écologique elle-même se déroulera par étapes.

Que sont les éco-maisons et les écoconstructions ?

éco-maisons

Une éco-maison est une maison conçue pour respecter l’environnement. Par conséquent, ce type d’habitat doit produire le moins de pollution possible tout en réduisant la demande et les pertes d’énergie. Pour, cela nous interviendrons sur différents aspects :

  • Matériaux de construction : pour construire des maisons écologiques, nous préférons utiliser des matériaux d’origine naturelle, recyclables ou ne générant pas d’énergie polluante.
  • Conception maison : Lors de la planification d’une maison écolo, il faut veiller à se fondre dans l’environnement
  • Équipement : Il devrait être possible de réduire la consommation d’énergie en utilisant des systèmes alternatifs pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Quelle conception pour une maison écolo ? 

Une maison éco devrait idéalement respecter les principes suivants afin d’être considérée comme respectueuse de l’environnement.

  • une isolation et une ventilation optimales : utiliser des matériaux isolants d’origine naturelle (laine de lin, laine de chanvre, fibres de bois, panneaux de cellulose…), sélectionner les types de fenêtres et mettre en place une ventilation permettant à la fois l’entretien Maintenir, une température constante et renouveler l’air des différentes pièces.
  • matériaux éco-construits : privilégier les matériaux naturels ou recyclés, non-toxiques et si possible produits localement (bois, briques de terre cuite ou terre crue, paille…)
  • profiter de l’environnement et du climat : optimiser l’ensoleillement du séjour, bloquer le vent en plantant des arbres, installer du double vitrage ou du triple vitrage – que ce soit par contrôle solaire ou par galvanoplastie -, réaliser la toiture à l’avance pour limiter les rayons du soleil dans certaines chambres…
  • chantiers respectueux de l’environnement : les chantiers doivent utiliser le moins d’énergie possible tout en minimisant les déchets

Quelles sont les aides et subventions pour une maison écolo ?

subventions maison écolo

La construction d’une maison écologique peut vous donner droit à des aides :

  1. Prêt à taux zéro
  2. Exonération de taxe foncière : les maisons labellisées BBC peuvent être totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière pendant au moins 5 ans, selon la politique de la ville où la maison a été construite
  3. Prime de constructibilité : les bâtiments à haute performance environnementale et énergétique peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la délégation jusqu’à 30% d’augmentation de surface constructible
  4. Soutien de la collectivité : retrouvez les informations sur les sites de votre conseil régional, de votre conseil départemental et de votre communauté de ville/concentration/commune
  5. 2 ans après la construction : Crédit d’Impôt pour la Conversion d’Énergie (CITE) et réduction de TVA.

Écoconstruction : quels équipements privilégier ?

Vérifiez la classe énergétique de l’électroménager

Si vous achetez des appareils électroménagers traditionnels, assurez-vous qu’ils sont économes en énergie. Nous recommandons de choisir des appareils avec au moins la classe énergétique A+, ce qui garantit une consommation d’énergie optimale.

Classement des appareils sur une échelle allant de G (mauvaises performances) à A+++ (meilleures performances), ce codage prend en compte de nombreux critères tels que la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la durée de vie, le bruit et la capacité. Il existe également des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables : fours à bois, fours solaires…

Produisez vous-même votre électricité !

Si vous avez un projet de construction après avoir acheté un terrain constructible de maisons écologique, il est souvent judicieux de produire sa propre électricité. Si l’un des toits en pente est ensoleillé, présente une pente de 30° et est orienté plus au sud, l’installation de panneaux solaires peut être une solution intéressante.

A noter que l’aérovoltaïque est quatre fois plus efficace que l’énergie solaire. La chaleur générée par le panneau est récupérée pour réchauffer la pièce. Restez au frais les nuits d’été. Les éoliennes, en revanche, sont un moyen moins rentable de produire de l’énergie par elles-mêmes. Ils coûtent deux à trois fois plus chères que les panneaux photovoltaïques et doivent être placés dans des zones exposées à des vents forts et réguliers pour générer suffisamment d’énergie.

Enfin, les chaudières CHP coûtent 2 à 3 fois plus chères que les chaudières conventionnelles, mais sont plus performantes et peuvent également produire de l’électricité (50 à 80 % des besoins en électricité des ménages). Attention, cette énergie ne peut pas être produite en continu, car l’énergie produite dépend majoritairement des éléments naturels (soleil, vent, etc.) et la puissance publique doit compléter cette contribution. Si souhaité, tout ou partie de la production d’électricité peut être revendue à EDF pour un recouvrement plus rapide des coûts.

L’eau chaude sanitaire et le chauffage 

Installez un système de chauffage écologique efficace qui utilise des énergies renouvelables pour chauffer votre pièce et fournir de l’eau chaude.

Ainsi, une pompe à chaleur air/eau peut produire à la fois de la chaleur et de l’eau chaude grâce aux calories de l’air extérieur et un peu d’électricité. Le système fonctionne de manière autonome pour maintenir la température de la maison, réduire d’un tiers les dépenses de chauffage.

Ces pompes à chaleur fonctionnent uniquement avec des radiateurs à basse température et un chauffage par le sol.
Vous pouvez également choisir un poêle à bois qui procure une chaleur douce et homogène. Nous vous conseillons de choisir un poêle à granulés de bois, plus respectueux de l’environnement, car plus performant que les bûches et c’est un combustible fabriqué à partir de déchets de bois (sciure de bois). Certains poêles à bois peuvent également produire de l’eau chaude.
Une autre solution possible est le chauffage solaire.

Un capteur solaire installé sur le toit de la maison stocke l’énergie solaire et la transfère au chauffe-eau et au chauffage au sol. Même si ce système fonctionne uniquement à l’énergie solaire, il doit tout de même être relié à un poêle à bois pour un fonctionnement continu. Néanmoins, le chauffage solaire peut réduire les coûts de chauffage de 50 %.

Privilégiez les ampoules LED pour l’éclairage

L’éclairage représente jusqu’à 10 % de la consommation d’électricité d’une maison. Avec des prix qui baissent au fil des ans et des économies d’énergie importantes, les lampes à économie d’énergie ont tous les éléments pour les rendre attractives. Si le coût reste assez élevé, il est compensé par une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans et des factures d’électricité jusqu’à 10 fois inférieures aux ampoules traditionnelles.

Parmi les lampes à économie d’énergie, les LED offrent la plus longue durée de vie et la plus faible consommation d’énergie. En fait, les ampoules à incandescence et les spots LED durent six fois plus longtemps que les lampes fluocompactes.

Économisez l’eau et récupérez l’eau de pluie

La consommation d’eau peut être considérablement réduite en utilisant certains appareils. Équiper les robinets de buses de contrôle de débit économes en eau, installer des pommeaux de douche économiques, équiper les toilettes de chasse d’eau à deux vitesses ou de toilettes sèches, mettre en place des systèmes de recyclage de l’eau, l’entretien des sols, pensez à faire la lessive ou à ne pas utiliser de filtres. Pour arroser le jardin et nettoyer la voiture.

Si votre lave-vaisselle ou lave-linge est classé A+ ou plus, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport aux anciens modèles.

La ventilation écologique 

Dans toute maison, qu’elle soit écologique ou non, l’air intérieur doit être rafraîchi régulièrement pour maintenir la santé des occupants et éviter les problèmes liés à l’humidité, notamment la condensation et la moisissure. La ventilation naturelle est possible, mais dans de nombreux cas, il est recommandé et plus efficace d’installer une ventilation mécanique.

Nous vous conseillons d’installer une VMC double flux qui limite fortement les déperditions thermiques tout en utilisant les calories de l’air ambiant pour chauffer l’air entrant. En plus de filtrer les polluants extérieurs, ce type d’installation peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur vos factures d’électricité. Une VMC simple flux hygroréglable peut également être choisie.

C’est plus économique, mais moins efficace, et la puissance d’aspiration augmente lorsque l’humidité intérieure dépasse un certain seuil.

Maison écologique : quels matériaux choisir ?

construction maison écologique

 

 

Le chanvre pour une maison écologique

Le chanvre est un très bon matériau écologique. Cette plante pousse très facilement, nécessite peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticides. Lors de la construction, le chanvre est mélangé à de la chaux pour former un type de béton. Ce « béton » est placé entre les planches de coffrage, coffrage qui est à nouveau retiré après séchage du mur.

Les parois ainsi formées sont protégées par un enduit tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Concevoir un mur en chanvre demande un certain savoir-faire. Demandez au constructeur !

La brique monomur la nouveauté 

Les briques Monomur sont des briques en terre cuite très épaisse recouvertes d’alvéoles. C’est l’air contenu et sa forte inertie thermique qui isole la structure. Ces briques sont très robustes et peuvent être construites sur plusieurs étages. Ils sont faciles à utiliser par des professionnels qui s’y adaptent facilement.

Cependant, les briques Monomur ne sont pas totalement écologiques. Sa production, notamment la cuisson dans un four à gaz, nécessite beaucoup d’énergie.

Le bois pour une maison écologique

maison en bois

On ne peut pas parler d’éco-maisons sans évoquer les maisons en bois ! En fait, pour beaucoup, le bois est le matériau le plus approprié pour de telles structures. Aujourd’hui, seulement 7 % des maisons françaises sont en bois, mais le matériau devient de plus en plus populaire. La construction bois augmente de 15 % par an depuis plusieurs années.

Le bois est un matériau recyclable et renouvelable qui est 15 fois plus isolant que le béton. Il est le plus souvent utilisé pour encadrer les bâtiments, puis rempli d’autres matériaux écologiques tels que le chanvre ou la paille.

Quels sont les différents type de maisons écologiques ou d’éco-constructions ?

Les maisons bioclimatiques

Une maison bioclimatique repose sur le principe d’exploitation des ressources naturelles du lieu. Ce principe d’habitat écologique est notamment utilisé dans le cadre de bâtiments en démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle applique ensuite des principes de bon sens pour créer une maison éconergétique et habitable. Les règles de base de la maison bioclimatique sont :

  1. Chauffage naturel à faible coût plein sud
  2. Ombragez le salon avec des arbres à feuilles caduques en été
  3. Déplacez le salon vers le sud et réservez l’exposition nord pour une pièce qui peut rester fraîche

Les maisons bioclimatiques cherchent à remplacer certains systèmes de chauffage, tels que les panneaux solaires et les pompes à chaleur, qui peuvent être très coûteux, en privilégiant des matériaux de construction capables d’isoler très efficacement les espaces de vie. Utilise des matériaux qui vous gardent au chaud en hiver et frais et stables en été.

Les maisons passives

Une maison passive, ou une maison à très faible consommation d’énergie, respecte les principes suivants : Pour le chauffage, c’est la chaleur émise depuis l’intérieur de la maison, tant par les équipements et appareils, que par les occupants, et la chaleur apportée par le soleil à l’extérieur.

Les règles de construction sont les mêmes que celles des maisons bioclimatiques, avec beaucoup d’espace pour une isolation très performante. De plus, les pièces exposées au sud bénéficient d’un pourcentage important d’ensoleillement et leur vitrage couvre 40 à 60 % de ces surfaces.

Ce type de logement est particulièrement répandu dans les pays nordiques, mais on le trouve également en Allemagne et en Suisse. En France, les coûts de construction sont au moins 20 % plus élevés que la construction classique.

Les maisons positives

Les Maisons Positives ou Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) sont censées générer plus d’énergie que vous n’en consommez. Ce type de maison autonome en énergie reprend le même principe de construction que la maison passive mais est en plus équipé d’unités de production d’énergie telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des chaufferies bois. Mais c’est payant au bout de quelques années, surtout si vous revendez une partie de l’énergie produite à EDF.

Les maisons BBC

Maison BBC

La Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est aujourd’hui la maison écologique la plus populaire en France. Le label BBC vise à fixer des limites à ne pas dépasser pour la consommation d’énergie dans la construction neuve. Les habitations qui répondent à cette norme doivent répondre à des normes précises, notamment en ce qui concerne les cinq principaux usages de l’habitation : chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude et éclairage.

La consommation énergétique maximale à ne pas dépasser dépend de la localisation du bâtiment (hauteur, zone géographique…) et de la zone d’habitation. En moyenne, selon les normes BBC, les logements neufs ne doivent pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an. Les normes BBC sont obligatoires pour tous les permis de construire depuis le 1er janvier 2013 dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique des bâtiments (RT 2005).

Conclusion : faites vous accompagner par un architecte !

Pour vous aider à choisir et à optimiser l’efficacité énergétique de votre futur bâtiment vert, nous vous encourageons à vous faire accompagner par un architecte ou pour tout achat immobilier, faites appel à un professionnel de l’immobilier.. Ce dernier tire le meilleur parti des conditions climatiques, vous informe des dernières évolutions en matière d’économie d’énergie, vous conseille sur l’isolation, la ventilation, le contrôle de l’humidité… et donne à votre maison un style unique, éco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.