Catégories
Actualité immobilier / lois

Qu’est-ce que l’achat revente dans l’immobilier ?

Vous avez l’intention d’acheter la maison de vos rêves, mais vous souhaitez en prendre possession immédiatement plutôt que d’attendre l’achèvement d’une propriété en cours de construction ? La revente d’un bien immobilier est un pari économique, par rapport à l’achat d’un bien prêt à emménager, en raison de facteurs tels que la dépréciation, l’âge du bien, le coût final défini de l’actif, etc. Mais l’achat d’une propriété de revente a trop d’implications juridiques et techniques et d’exigences procédurales.

Lorsque vous commencez à chercher une nouvelle maison, vous avez généralement deux options : acheter une maison de revente ou construire une nouvelle maison. Bien que les deux aient leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, vos critères doivent être de la plus haute importance lorsque vous décidez d’acheter une revente ou une nouvelle construction. Pour déterminer la meilleure option pour vos besoins d’achat de maison, voici comment les maisons de revente se comparent aux nouvelles constructions.

Qu’est-ce qu’une propriété de revente ?

La revente signifie qu’un bien est vendu par la personne qui s’est vu attribuer le même bien. En d’autres termes, lorsqu’un bien acheté est maintenant mis en vente par l’acheteur initial, on dit qu’il s’agit d’une revente. La revente d’un bien peut se faire soit par le premier attributaire, soit par le bénéficiaire, qui avait acheté le bien à une autre partie.

achat revente immobilier

Lire aussi : Immeuble en copropriété

Point clé pour l’achat revente immobilier : Revente par le premier bénéficiaire

Dans le cas du financement de l’achat de propriétés revendues, où le contrat de vente a été exécuté entre le demandeur du prêt immobilier et le premier bénéficiaire (c’est-à-dire la personne à qui le promoteur avait initialement attribué la propriété), sans transfert de la possession de la propriété, les conditions suivantes doivent être respectées pour obtenir le financement du prêteur :

  • Les banques calculent le ratio prêt/valeur (LTV) sur la base de la valeur la plus basse entre la valeur du document (c’est-à-dire la valeur de l’accord sur la base de l’accord de vente ou de l’ATS) et la valeur du marché de la propriété, selon le rapport de l’évaluateur technique agréé.
  • Un certificat de non-objection (NOC) doit être obtenu du promoteur concernant la vente de la propriété proposée par le cessionnaire actuel pour la création d’une hypothèque.
  • Un accord tripartite (TPT) doit également être signé entre le demandeur du prêt immobilier, le cessionnaire actuel et le promoteur de la propriété.
  • La transaction de revente de la propriété ne peut être exécutée que si la propriété est construite à au moins 75 %, comme le certifie l’évaluateur agréé par le prêteur.

Point clé pour l’achat revente immobilier : La Qualité marchande

L’un des aspects importants de l’achat d’un bien de revente est de s’assurer que le titre de propriété est clairement commercialisable. Une fois la propriété d’occasion ou de revente finalisée, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun demandeur sur la propriété. C’est pourquoi la vérification juridique du bien est initiée par le prêteur.Si le bien en question a des copropriétaires ou des co-propriétaires, tous doivent autoriser la vente. Les banques peuvent refuser de proposer le prêt pour la revente d’un bien si l’un des documents originaux est manquant dans la chaîne des titres de propriété. L’âge de la propriété est également une contrainte pour les banques de financer la revente.

Lire aussi : Comment bien entretenir son immeuble ?

Point clé pour l’achat revente immobilier : Prêt pour la revente d’un bien immobilier

Pour vérifier s’il existe un prêt ou un emprunt en cours sur la revente du bien que vous envisagez d’acheter, le prêteur vérifie si les documents originaux ont été hypothéqués auprès d’une banque ou d’une institution financière. Il n’est pas possible d’obtenir un nouveau prêt ou crédit immobilier pour la revente d’un logement tant que le propriétaire actuel n’a pas remboursé l’intégralité du prêt en cours et obtenu la libération officielle des documents originaux de la propriété.

Point clé pour l’achat revente immobilier : Évaluation technique

L’évaluation technique et l’estimation de la propriété jouent un rôle très important dans le financement des propriétés en revente. La plupart des prêteurs financent jusqu’à 80 % de la valeur marchande (ou technique) du bien ou de la valeur contractuelle du bien (selon l’ATS signé), la valeur la plus basse étant retenue. Les banques protègent leurs intérêts en estimant et en évaluant le bien à un taux inférieur, compte tenu de la dépréciation de la valeur à l’avenir.

Lire aussi : Investir dans immobilier locatif

Points à retenir

Le prêt immobilier pour la revente peut devenir difficile à obtenir pour le demandeur dans les circonstances mentionnées ci-dessous :

  • Si un document est manquant dans la chaîne des titres de propriété ou des documents, en particulier lorsque la propriété est passée d’une partie à une autre fréquemment.
  • Si la propriété revendue est âgée de plus de 20 ans.
  • Si la propriété n’a pas été officiellement enregistrée en premier lieu.
  • Les propriétés en revente incluent toujours des dépenses supplémentaires comme la rénovation, la réparation, le mobilier et les installations, etc. Ainsi, obtenir un montant de prêt plus élevé (pour financer ces coûts supplémentaires) peut s’avérer difficile avec une vieille propriété.

achat revente d'une maison

Lire aussi : Assurance propriétaire

Il est bon d’investir uniquement dans des propriétés qui disposent d’installations à proximité telles que des écoles, des hôpitaux, des banques, des marchés, etc. Que ce soit pour le futur locataire ou acquéreur. Ce sont les facteurs qui permettent l’appréciation du capital et de la valeur locative de la propriété tout en vous aidant à mener un style de vie de qualité. Ne vous hâtez pas de décider de l’emplacement. Donnez-lui du temps et explorez plusieurs options qui conviennent à votre budget.  La paperasserie devient extrêmement importante pour vérifier si le vendeur est le propriétaire légal du bien et si le bien figure dans les registres gouvernementaux. Vérifiez également le projet de convention entre le constructeur et l’acheteur (BBA) lorsque vous envisagez d’acheter un appartement sur le marché de la revente, vérifiez le titre de propriété de la revente et comparez les reçus de paiement originaux aux versements effectués par le propriétaire.

Assurez-vous qu’il ne reste aucune dette antérieure en termes d’eau, de propriété ou d’électricité et comprenez également la raison de la vente de la propriété afin de pouvoir prendre une décision judicieuse. Le prêt immobilier est un autre paramètre que vous devez examiner avec une extrême prudence et attention. Le prêteur détermine l’état du bâtiment et décide ensuite du montant du prêt. En général, les banques ne prêtent pas plus que ce qui est mentionné dans l’acte de vente. Si la propriété a plus de 10 ans, la structure et le plan du bâtiment, les fissures, l’humidité et les murs, doivent être bien examinés pour éviter de gaspiller de l’argent et de faire face à des problèmes ultérieurs. Les propriétés encore plus anciennes doivent faire l’objet d’un examen rigoureux.

Lire aussi : Vendre un bien immobilier en France

L’achat revente immobilier est-il mieux que d’acheter une maison neuve ?

Une maison de construction neuve est une propriété où l’acheteur est la première personne à habiter la maison après la fin de la construction. Les maisons neuves sont adaptées au budget et aux besoins de l’acheteur. En plus de refléter les goûts et la situation financière de leur propriétaire, les maisons neuves présentent généralement des caractéristiques « vertes ». Ces maisons comprennent souvent des matériaux de construction à haut rendement énergétique et des améliorations technologiques telles que des thermostats intelligents. Ces types d’ajouts sont de plus en plus fréquemment intégrés aux nouvelles constructions en fonction de la demande des acheteurs.

Lorsqu’un acheteur achète une maison de construction neuve, il sait exactement ce qu’il obtient. Tout est neuf, il y a donc moins de chances que vous ayez à réparer un toit qui fuit ou un tuyau cassé. En revanche, dans le cas d’une maison de revente, il se peut que vous deviez effectuer des réparations initiales ainsi qu’un entretien plus important en fonction de l’âge de la maison. Cependant, le processus de rénovation peut vous intéresser ou vous plaire. Si le concept de travail supplémentaire ne vous fait pas pencher d’un côté ou de l’autre, il existe d’autres différences significatives qui pourraient vous orienter dans la bonne direction. En particulier, le style de la maison et l’ancienneté du quartier peuvent être des facteurs décisifs pour un nouveau propriétaire.

Lire aussi : Démarches pour faire construire son bien immobilier

Achat revente immobilier : Les avantages d’une maison de revente

Au fil du temps, les styles de logement peuvent changer. Si vous aimez l’esthétique du passé ou si vous préférez une maison qui a une histoire, vous serez peut-être plus attiré par une maison de revente. En général, ces maisons se trouvent dans des quartiers qui ont plus de caractère et de charme. De nombreuses personnes choisissent leur maison idéale en fonction de son emplacement. Si vous recherchez une communauté ou une zone particulière en dehors de la banlieue, une maison de revente pourrait être votre meilleur choix. Bien que les avantages de l’achat d’une maison de revente varient en fonction de vos préférences personnelles, de la région ou du quartier, il existe d’autres avantages qui méritent d’être pris en considération.

Possibilités d’amélioration de la maison. L’achat d’une maison de revente peut créer davantage de possibilités d’amélioration de la maison. Les maisons de revente sont dotées d’une variété de caractéristiques que vous pouvez faire vôtres. De la mise à jour d’une cuisine obsolète à la peinture de toutes les pièces de la maison, vous et votre famille pouvez décider de personnaliser votre propriété pour en faire exactement ce que vous voulez. Généralement moins chère qu’une nouvelle construction. Selon la National Association of Home Builders, le prix du bois a augmenté de 130 % depuis avril 2020. Avec l’augmentation des prix du bois d’œuvre, les prix des maisons de nouvelle construction continuent d’augmenter. Donc, pour éviter les coûts de la nouvelle construction, choisir une maison de revente pourrait être l’option la plus abordable.

achat revente d'un bien immobilier

Des impôts fonciers moins élevés dans certaines villes. Les nouvelles maisons ont généralement des impôts fonciers plus élevés que les maisons comparables dans le même quartier. Cependant, il est important de noter que parfois, les estimations des taxes foncières pour les maisons neuves ne sont pas précises, car elles peuvent avoir été faites avant que la maison ne soit entièrement construite. Aménagements plus traditionnels. Certaines maisons de revente peuvent présenter des plans et des caractéristiques plus traditionnels, comme des lignes de toit simples et des fenêtres espacées de façon symétrique. Si vous aimez les modèles de maisons du passé, une maison de revente peut être la solution.

Une plus grande marge de manœuvre pour négocier le prix d’achat. Étant donné que le vendeur a généralement acquis des fonds propres pendant la durée de vie de la maison, il est parfois possible de négocier le prix. Dans le cas d’une maison neuve, en revanche, le prêt à la construction est basé sur la valeur estimée, que le constructeur doit rembourser. Par conséquent, il laisse peu de marge de manœuvre dans le prix. Un autre obstacle financier à la construction d’une maison neuve est qu’il peut être difficile de respecter le budget lorsque vous construisez la maison de vos rêves. Lorsque vous entrez dans le centre de conception et que vous voyez toutes les caractéristiques disponibles, il peut être difficile de choisir ce dont vous avez besoin.

Lire aussi : Lois pour l’achat revente immobilier

Achat revente immobilier : Les inconvénients d’une maison de revente

L’achat revente immobilier d’une maison présente de nombreux avantages, mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte lors de votre recherche. Pour commencer, une maison de revente peut ne pas correspondre exactement à ce que vous avez négocié au départ. En plus de ne pas avoir toutes les caractéristiques que vous désirez, vous ne connaîtrez peut-être jamais vraiment l’état de la maison que vous achetez avant d’y vivre, même si vous avez fait inspecter la maison. Il faut s’attendre à avoir quelques surprises tout au long de votre séjour dans la maison. Voici quelques autres inconvénients qui méritent d’être pris en considération. Plus d’entretien : Selon l’âge et l’état de votre maison, vous devrez très probablement effectuer des réparations dans les années à venir et peut-être même plus tôt que prévu. Par exemple, si le toit de votre maison atteint sa date d’expiration, vous devrez peut-être le remplacer complètement. Avec une nouvelle maison, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de cet entretien initial coûteux.

Plus de risques potentiels pour la santé : Avec une maison en revente, vous et votre famille devez être conscients des risques sanitaires tels que la peinture au plomb et l’amiante. Par exemple, si votre maison a été construite avant 1980, il est possible que le constructeur ait utilisé des matériaux contenant de l’amiante. Parmi les matériaux de construction les plus courants, citons le bardage, les bardeaux et l’isolation des conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation. En revanche, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de certains de ces risques dans le cas d’une nouvelle construction. Pas de garantie de la maison ou du constructeur : De nombreux constructeurs incluent une série de garanties sur la maison. Certaines de ces garanties peuvent inclure une garantie à court terme sur la structure complète ou une garantie extérieure à plus long terme. Bien qu’il soit possible que le vendeur d’une maison de revente inclue quelques garanties pour la rendre plus attrayante, cela n’est pas garanti. Il se peut que vous deviez acheter des garanties pour votre maison par vous-même.

achat revente dans l'immobilier

Non personnalisable : Avec une maison neuve, vous pouvez concevoir la disposition, choisir les couleurs des pièces, les comptoirs, etc. Tout dans la maison est entièrement personnalisable. Alors qu’avec une maison en revente, tout est livré tel quel. Moins de technologie moderne et de dispositifs de sécurité : De nombreuses maisons neuves sont dotées de technologies modernes et de dispositifs de sécurité, notamment un éclairage automatisé, des alarmes avancées, des caméras nid et des serrures intelligentes. Ces dispositifs ne sont pas censés être fournis avec une maison en revente, mais vous pourrez peut-être les installer plus tard moyennant un coût supplémentaire.

Moins d’efficacité énergétique : La plupart des maisons de construction récente tirent parti des innovations actuelles en matière de matériaux de construction à haut rendement énergétique. Il y a de fortes chances que si vous achetez une maison neuve, elle ait été construite dans l’intention de consommer moins d’énergie. Parmi les caractéristiques d’efficacité énergétique que vous pouvez trouver dans une maison neuve, citons l’éclairage LED, les thermostats intelligents ou les toilettes à double chasse. En revanche, les maisons en revente peuvent ne pas présenter ces caractéristiques. Si vous êtes intéressé par ces types d’ajouts, vous devrez les installer après avoir acheté la maison.

Lire aussi : Acheter une propriété en France

Conclusion

Une maison de revente a déjà appartenu à son propriétaire et possède donc toutes les préférences de l’occupant précédent. Son caractère et les caractéristiques qu’elle présente sont des éléments de base que vous pourrez ensuite faire vôtres en tant que nouvel acheteur. Entourée d’arbres matures et située dans un quartier bien établi, la maison de revente a beaucoup à offrir au particulier. Cependant, elle peut aussi être moins efficace sur le plan énergétique, ce qui peut entraîner des factures de services publics plus élevées, et ne pas comporter les améliorations technologiques que l’on peut trouver dans les maisons neuves. En outre, vous pouvez trouver que la rénovation d’une maison est moins souhaitable que sa conception à partir de zéro. Tout dépend des personnalisations que vous souhaitez et de votre situation financière.

L’achat d’une maison peut intervenir pour différents facteurs. Vous pouvez en faire de l’achat revente, en faire un bien locatif où les locataires vous verseront des mensualités ou le retaper pour un faire un logement neuf à titre de résidence principale ou non. Bien sûr refaire un bien immobilier neuf est coûteux mais lors de l’achat revente, cela est presque primordial pour faire une plus value quand le prochain acquéreur voudra acheter le neuf.

Lire aussi : Règles pour un terrain constructible

Pour tout achat immobilier, faites appel à un professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.